À l’occasion de la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance de 2022, nous sommes heureux d’annoncer une liste exceptionnelle de conférenciers principaux qui sont tous des spécialistes dans leur domaine. Ils apporteront une perspective éclairée aux sujets les plus pertinents d’aujourd’hui.
 

Angela Robertson

Directrice exécutive, Parkdale Queen West Community Health Centre

À titre de directrice générale de Parkdale Queen West, un organisme de services de santé communautaire desservant le centre et l’ouest de Toronto, Angela se consacre aux personnes et aux communautés confrontées à la discrimination, à la pauvreté et à la marginalisation, et elle s’efforce de changer ces conditions sociales.

Pour contrer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les personnes racialisées et à faible revenu, Angela a lancé et codirigé un groupe de travail sur l’équité en santé des Noirs constitué d’experts, de leaders, de praticiens et de chercheurs du secteur de la santé souhaitant améliorer la santé et le bien-être des Noirs. Elle a également œuvré au sein de nombreux conseils communautaires et a été reconnue pour son travail de justice sociale par de nombreux organismes, dont le YWCA, l’Université de Toronto et l’Université York.

 

Armine Yalnizyan

Économiste et boursière Atkinson sur l’avenir des travailleurs

Armine Yalnizyan possède une des grandes figures sur la scène économique du Canada. Économiste, titulaire de la bourse Atkinson sur l’avenir des travailleurs et rédige une chronique économique bihebdomadaire pour le Toronto Star. Elle a été conseillère principale en politique économique auprès du sous-ministre fédéral d’Emploi et Développement social Canada de 2018 à 2019, et a été membre d’un groupe de travail sur les femmes dans l’économie convoqué par les ministres fédéraux des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne durant la pandémie.

De plus, Armine a contribué à la création et à l’avancement du projet sur l’inégalité du Centre canadien de politiques alternatives de 2006 à 2016, elle a fourni des commentaires hebdomadaires sur les affaires sur les ondes de la CBC/ SRC de 2011 à 2018, et a été vice-présidente et présidente de l’Association canadienne de science économique des affaires de 2013 à 2019.

 

Loretta Ross

Professeure agrégée, Smith College, universitaire et activiste (É.-U.) 

Loretta est une experte primée et reconnue à l’échelle internationale en matière de racisme et de justice raciale, de droits de la femme et de droits de la personne. Son travail met l’accent sur l’intersectionnalité des questions de justice sociale et sur la façon dont l’intersectionnalité peut alimenter la transformation.

Loretta apparaît régulièrement sur les principaux médias pour traiter des questions d’actualité. Elle a récemment fait l’objet d’un article dans le New York Times intitulé « What if instead of Calling People Out, We Called Them In » (« Et si, au lieu de rappeler les gens à l’ordre publiquement, nous en parlions ? ») et elle a dirigé une conférence Ted Talk vue par près de 2 millions de fois à ce jour.

Professeure agrégée invitée au Smith College (Northampton, MA) où elle donne des cours sur des sujets tels que la suprématie blanche, la race et la culture en Amérique, et les droits de la personne, Loretta a coécrit trois livres sur la justice reproductive, dont Undivided Rights : Women of Color Organize for Reproductive Justice pour lequel elle a mérité le prix du livre exceptionnel décerné par le Gustavus Myers Center for the Study of Bigotry and Human Rights.

 

Marie-Josée Houle

Défenseure fédérale du logement

La nomination de Mme Houle marque un nouveau chapitre dans une carrière définie par son travail dans le secteur du logement abordable et de l’itinérance. Mme Houle est une leader expérimentée, reconnue pour son activisme communautaire, son expertise en matière de droits de la personne et sa connaissance approfondie du système de logement et de l’itinérance. 

Avant sa nomination, elle était directrice générale d’Action-Logement, un organisme de prévention des pertes de logement à Ottawa. L’expérience diversifiée de Mme Houle dans le secteur du logement comprend la consultation en matière de développement et la gestion de projets de logements abordables, la défense des droits des locataires à l’échelle des trois ordres de gouvernement et la collaboration avec divers partenaires pour lutter contre les violations des droits de la personne liées au logement et à l’itinérance. Elle accorde une importance particulière à la création d’un sentiment de communauté ainsi qu’au soutien et à l’amplification des voix marginalisées.

Inscrivez-vous au bulletin de l'ACMFI, et restez au courant des dernières nouvelles sur #CAEH22

X