BIENVENUE À LA PREMIÈRE CONFÉRENCE HYBRIDE PRÉSENTIELLE ET VIRTUELLE DE L’ACMFI !

Afin d’accommoder tous les participant·e·s en fonction de leurs besoins personnels et de leurs préférences, nous rendons la conférence annuelle de l’ACMFI disponible en direct et virtuellement pour la première fois.

À propos de l’ACMFI

L’ACMFI est un organisme de bienfaisance enregistré qui mène un mouvement national de personnes, d’organisations et de collectivités qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Nous sommes des catalyseurs et des rassembleurs qui réunissent les gens autour d’une vision commune tout en les aidant à mettre en œuvre des approches éprouvées pour transformer les systèmes, les programmes et les politiques de lutte contre l’itinérance dans le but de mettre fin à l’itinérance dans notre pays.

Pour en savoir plus sur l’ACMFI et ses initiatives, veuillez visiter le www.caeh.ca

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance

Depuis sa création en 2013, la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance outille les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les défenseurs, les dirigeants communautaires et les travailleurs de première ligne avec l’inspiration, les informations, les outils et la formation dont ils ont besoin pour mettre fin à l’itinérance au Canada.

Le programme de cette année comprend 84 séances portant sur 14 sujets, présentées par des centaines d’experts nationaux et internationaux. Notre programme ambitieux comprend la réconciliation et l’itinérance autochtone, l’expérience vécue, l’itinérance chez les femmes et les personnes 2SLGBTQ+, ainsi que les dernières recherches canadiennes et internationales. Les nouveautés de cette année comprennent des séances sur les sujets essentiels que sont la réalisation du droit au logement, l’accélération de la réduction de l’itinérance chronique et de l’itinérance des anciens combattants et la réponse à l’itinérance hors des refuges.

 

Un espace sûr et accueillant pour tous

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance est un lieu diversifié, inclusif, ouvert et sûr pour tous. Nous accueillons des participants de tous horizons, y compris des personnes de couleur, des groupes marginalisés et des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre différentes. Nous avons pris des mesures pour garantir l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+ en ajoutant un espace sur tous les badges nominatifs de la conférence pour inclure les pronoms, en désignant des salles de bain neutres et en proposant des présentateurs issus de la diversité.

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance accueille et célèbre les personnes qui ont une expérience vécue de l’itinérance. Cela se traduit par l’offre d’une bourse « expérience vécue » qui couvre l’inscription à la conférence et les frais de transport et d’hébergement associés, permettant aux personnes ayant une expérience vécue de l’itinérance de participer à la conférence et de partager leur point de vue unique et précieux, enrichissant ainsi l’expérience de tous les participants.

Les 1 400 participants à la conférence viennent de plus de 13 provinces et territoires du Canada. Ensemble, ils représentent des horizons variés et, entre autres, les travailleurs de première ligne, les travailleurs sociaux, les professionnels de la santé, les élus et les chercheurs, dans des secteurs qui comprennent le monde universitaire, les organismes à but non lucratif, les organisations religieuses, tous les ordres de gouvernement, les forces de l’ordre et les soins de santé.

Mesures relatives à la santé et à la sécurité

Il s’agit de notre neuvième conférence nationale, et de la première conférence tenue en personne depuis le début de la pandémie. Nous savons que de nombreuses personnes ont hâte de rencontrer leurs pairs en personne, mais que beaucoup hésitent encore à se déplacer ou ne sont pas en mesure d’assister à une conférence en personne.

Pour aider ceux qui ne peuvent pas assister à la conférence en personne cette année, nous proposerons une option de conférence virtuelle. Nous diffuserons en direct toutes les plénières et 50 % des séances simultanées. Toutes les séances simultanées seront enregistrées pour être visionnées après la conférence. Pour ceux qui assisteront à la conférence en personne, nous suivrons de près les mesures de santé publique et nous prenons des mesures supplémentaires pour assurer la santé et la sécurité de tous. Parmi les mesures que nous prenons :

  • Nous demandons à tous les participants à la conférence d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19. Bien que les participants ne soient pas tenus de présenter une preuve de vaccination à l’entrée, nous vous demandons de ne pas oublier que beaucoup de vos collègues participants ont des problèmes de santé qui les exposent à un risque accru de contracter la COVID-19.
  • Les politiques de port de masque des gouvernements locaux et provinciaux devraient être supprimées avant l’événement, mais les participants seront encouragés à porter un masque.
  • L’ACMFI mettra à disposition des masques et du désinfectant pour les mains sur place.
  • Nous demandons à tous les participants inscrits de surveiller leur santé pour détecter tout symptôme de COVID-19. Si vous tombez malade, nous vous demandons de rester chez vous pour la santé, la sécurité et le confort de tous les participants à la conférence. Si vous ne pouvez pas assister à la conférence pour cause de maladie, nous vous rembourserons intégralement votre inscription.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir une conférence saine et sûre pour tous nos participants. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute question ou préoccupation.

Notre objectif

Chaque année, en nous réunissant, nous faisons un pas de plus vers la fin de l’itinérance et vers le jour où cette conférence ne sera plus nécessaire parce que nous aurons atteint notre objectif commun. Notre alliance se développe, se renforce et prend de l’ampleur. Ensemble, nous réaliserons notre mission de mettre fin à l’itinérance.

Nous savons à quel point il est important pour nous tous de nous reconnaître, d’apprendre et de faire le plein d’énergie, alors rejoignez-nous pour la Conférence 2022 de l’ACMFI, en y assistant à Toronto ou virtuellement, alors que nous nous réunissons à nouveau.

Inscrivez-vous au bulletin de l'ACMFI, et restez au courant des dernières nouvelles sur #CAEH22

X