3 novembre 2021 / 12 h 30 p.m. (heure de l’Est)

Dr Andrew Boozary

Directeur exécutif, santé de la population et médecine sociale, University Health Network

Le docteur Andrew Boozary est un médecin de soins primaires et le directeur exécutif de la santé de la population et de la médecine sociale du University Health Network, où il travaille à l’élaboration, à l’évaluation et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de prestation de soins de santé pour les patients qui éprouvent des besoins de santé et sociaux complexes. Il occupe des postes universitaires dans le service des politiques de santé, de la gestion et de l’évaluation (Université de Toronto) et à la Mailman School of Public Health (Université de Columbia). Le docteur Boozary a accompli sa formation médicale à l’Université de Toronto et sa formation en politique de la santé à l’Université de Princeton (maîtrise en politique publique), puis à l’Université de Harvard (maîtrise en sciences), où il a été le rédacteur en chef fondateur de la Harvard Public Health Review. Il poursuit des recherches actives à Harvard et au Wellesley Institute. Durant la pandémie, le docteur Boozary a également été le co-responsable de la réponse aux sans-abri de l’Ontario Health Toronto Region COVID-19 et est membre du groupe consultatif d’experts post-pandémie de l’Association médicale canadienne.

Le docteur Boozary est à la tête du programme de médecine sociale de UHN, qui a pour objectif d’améliorer les résultats en matière de santé et à défendre la dignité humaine en intégrant le contexte social des individus dans leurs soins.


4 novembre 2021 / 12 h 30 p.m. (heure de l’Est)

Tanya Talaga

Journaliste | auteure primée : Seven Fallen Feathers

Une journaliste et auteure primée, et la première femme ojibway à donner des conférences Massey de CBC, Tanya Talaga est une conteuse reconnue. Son livre, Seven Fallen Feathers, un best-seller national qui nous a fait découvrir sept élèves autochtones du secondaire morts mystérieusement à Thunder Bay, a mérité le prix RBC Taylor 2018. Dans ses puissants discours, Talaga partage des histoires autochtones du Canada et du monde entier, humanisant l’héritage des pensionnats et de la colonisation, tout en partageant son espoir d’un avenir plus inclusif et équitable.

Talaga est d’origine polonaise et autochtone. Son arrière-grand-mère était une survivante des pensionnats et son arrière-grand-père était un trappeur et ouvrier Ojibway. Au cours des 20 dernières années, Talaga a travaillé à titre de journaliste, et plus récemment comme chroniqueuse au Toronto Star, et a été nommée à cinq reprises pour le prix Michener en journalisme d’intérêt public. De 2017 à 2018, Talaga a été la boursière Atkinson en politique publique par le biais de la Fondation pour le journalisme canadien.

Talaga est aussi l’auteure à succès de deux livres, soit All Our Relations : Finding The Path Forward et Seven Fallen Feathers. En plus du prix RBC Taylor, Seven Fallen Feathers a également mérité le prix Shaughnessy Cohen pour oeuvres politiques et le First Nation Communities Read : Young Adult/Adult Award. Son livre était également finaliste pour le Hilary Weston Writers’ Trust Nonfiction Prize et le BC National Award for Nonfiction, et a été nommé livre documentaire de l’année par CBC et classé parmi les 100 meilleurs livres par le journal Globe and Mail.

En plus de participer à la série de discours Massey Lectures de la CBC, des conférences reconnues qui se déroulent dans différentes villes du Canada, Mme Talaga s’est également adressée à divers publics, allant des étudiants universitaires et des écoliers aux entreprises et aux organismes sans but lucratif.